mardi 13 janvier 2009

Bonjour à tous,

J'ai créé ce blog, dans le but de recueillir vos témoignages, réactions, analyses sur une histoire que je porte de puis maintenant 6 ans, je vous la livre...





Voici en quelques lignes les grands traits de l’histoire.. .

Juillet 1999, nous vendons notre maison ( maison de maitre brique et silex, construite en 1844) dans laquelle nous avons tout refait ( nous ne sommes pas professionnels du batiment) à l’exception d’une partie du grenier.
Nous prévenons l’acquéreur qu’il faut expressement refaire tout le ravalement et les deux cheminées.

4 ans après la vente, l’acquéreur nous traine devant les tribunaux car il a découvert du mérule ( champignon attaquant les bois d’œuvre) dans la partie du grenier où nous n’avons fait aucune espèce de travaux.

Le juge du référé ordonne une expertise judiciaire menée par Mr B… architecte et expert judiciaire, qui dans un premier temps qualifie la maison de « belle batisse solide, sans odeur de champignon » et confie à l’acquéreur ( néophyte en la matière), la mission de sondage , puis de destruction des bois infestés ( ou supposés l’être), ainsi que la mission de recueil des devis nécessaires stipulé dans la mission de l’expert.
L’acquéreur a fait faire de son coté et au préalable une expertise privée par l’intermédiaire d’un collègue de travail de Mr B.., Mr L.. ( lui aussi expert à la cour d’appel de Rouen) qui déclare : « les travaux de ravalement sont commencés » en illustrant ses propos d’une photo d’échafaudage ( sans aucun matériel alentour !).

Il est a noter qu’aucun travail de ravalement n’a été effectué à ce jour. Il s’agissait d’une mise en scène.
Au cours de l’expertise et notamment au cours de la seconde réunion, j’ai pu subir des pressions, voire des menaces de la part de l’expert. Je cite : « Mr le Vendeur, je suis un teigneux, quand je veux quelque chose, je l’obtiens ! » Me M… notaire, m’assistant pendant ces deux réunions, peut en témoigner.

L’expert va même jusqu’à mentir ouvertement :
Note aux parties N°1 : »….. Mr le Vendeur reconnaît d’ores et déjà que les poutres avaient des traces d’humidité…. »
Cela se transforme dans le rapport final en : »…. Mr le Vendeur reconnaît enfin que les poutres…. »

Le rapport d’expertise est rendu deux ans après la première réunion ( sachant que le mérule a une multiplication extrèmement rapide et qu’en général une procédure en référé est une procédure d’urgence !), sans qu’à aucun moment, l’expert cherche à mettre l’acquéreur à l’abri de tout danger ( écroulement de la maison d’après ses dires).

Aujourd’hui aucune mesure de protection des personnes n’est ou n’a été décidé, aucune mesure de protection du voisinage proche ( le mérule est très volatil et peut se propager à une grande vitesse dans les maisons alentours), aucun traitement de la maison soi-disant infestée n’a été mis en place. L’acquéreur vit toujours dedans comme si ne rien n’était !

L’expert affirme avoir procédé à des mesures d’humidité dans la maison au cours des réunions , il ne l’a jamais fait, elles n’apparaissent d’ailleurs pas dans le rapport..
L’expert affirme que le sinistre est présent depuis 1994, alors que les experts( pas moins de cinq), à qui nous avons confié le dit rapport pour analyse, sont unanimes, il est impossible de dater ce type de phénomène.
Ayant retrouvé du « mérule »en 2004 sous une plaque de placoplatre posées en 1998, l’expert en déduit qu nous avons camouflé » à la hate »( je cite). Alors que le bon sens commun ne peut reconnaître un lien de cause à effet sur ce fait( surtout 5 ou 6 ans après la pose).
De plus, si on considère que l’expert a raison et que le phénomène existe depuis 1994 et que le traitement de cette affection ne s’est limité qu’à du « camouflage ou de l’embellissement », la maison ne devrait plus exister sauf en tant que ruine.

A chaque fois que nous avons demandé des précisions sur des dates, des devis ( l’acquéreur a réalisé des travaux dans cette partie du grenier), l’expert les a refusé. Nous avons même été contraint d’aller chercher nous-même une déclaration de travaux( pose de velux dans le grenier) en mairie, afin qu’elle soit soumise au juges !( l’acquéreur prétendait avoir réalisé ces travaux en avril 2003, date du chèque de règlement, alors que la déclaration de travaux date d’Aout 2002). Nous voulions mettre en lumière que pour faire une déclaration de travaux, il faut au préalable faire intervenir un professionnel qui fera des plans, des photos et qui soumettra le projet à la DDE, tout cela avant de déposer le dossier en mairie ( cela était pour nous un élément fondamental car il prouvait que l’acquéreur mentait sur la date à laquelle il s’était aperçu du sinistre, donc au moins avant Aout 2002, un professionnel du batiment ne pouvant pas passer à coté d’un tel phénomène)
Sur ce point l’expert répond : « Cet élément n’a aucun intérêt, nous n’avons que faire de la pose de velux sur un batiment annexe ! »
Il n’existe pas de velux sur le batiment annexe !

Dans son rapport, aucune preuve n’est apportée, l’expert recopie les textes édité par le CTBA ( qui critique sévèrement le rapport d’expertise d’ailleurs !), pour décrire savamment le phénomène mérule, alors qu’au cours de la première réunion d’expertise, il avoue ne pas connaître le nom scientifique de ce type de champignon.

Enfin et pour finir avec cette expertise, à aucun moment, tout du moins en notre présence, l’expert n’a effectué un quelconque métrage de la maison lui permettant d’éditer les plans notés en fin de rapport. Il lui a donc fallu revenir sur place sans prévenir les DEUX parties pour les produire. Il sont d’ailleurs datés de Mars 2005( si ma mémoire est bonne) date à laquelle les opérations d’expertise était déjà terminées.

Les juges sur cette affaire ont eu une démarche que nous ne comprenons pas, quand à l'expert, on ne peut que remarquer une attitude très partiale ( évoquée au cours des audiences) ou tout du moins sujette à la critique , et nous n’avons même pas eu droit à une contre-expertise.
Nos avocats, Me R.. en première instance et Me M… en appel, sont scandalisés et nous….nous sommes anéantis devant une justice que nous ne pensions pas aussi "kafkaïenne",si nous ne restions convaincus que quelque part, il existe une justice animée par la raison...
Aujourd’hui nous sommes condamnés à payer 270 000,00 euros, une procédure de saisie et posée sur notre maison actuelle, nous devons vendre avant d’être saisis.
Une fois payé, l’acquéreur ne sera même pas tenu de réaliser, ni les réparations ou traitements, ni les travaux…


Je vous laisse le soin de vous exprimer sur ce sujet, en restant dans les limites de la bienséance.
Anke.

25 commentaires:

  1. ça semble être de la science fiction et pourtant c'est vrai... Belle image de la justice, ça ne donne pas confiance dans cette institution. J'ai plus le sentiment d'une aveugle machine à broyer que d'une expansion fiable de l'état défendant impartialement le droit de chacun.

    Bon courage Anke.

    RépondreSupprimer
  2. en tous cas, c'est une magnifique leçon de chose: voir Anke continué, cela montre que malgré tout et tous, il faut continué à vivre !

    Courage Anke, on est avec toi, et la roue finira bien par tourner !

    RépondreSupprimer
  3. Montages, mises en scène, expertise.... (vous compléterez les pointillés par vos sentiments qui doivent être égales aux miens). Une bâtisse attaquée par du mérule depuis 1994, le propriétaire à l'heure actuel devrait être assis sur un tas de cailloux, alors qu'aucuns traitements ni rénovation, n'ont été entrepris, de qui se moque t'on, c'est hollywood. Voilà la justice voit cela simplement, c'est pas l'affaire Dreyffus, par l'affaire du siècle, une victime d'un côté et un méchant vendeur de l'autre, les rôles ne seraient-ils pas inversés ? Voilà une famille va être ruinés parce-qu'elle ont eu l'honnèté de dire "y a un peu de travaux à faire". Mais ça apparemment cela ne dérange personnes, enfin ceux qui jugent cette affaire.
    Mis à part la colère et les hauts le coeur que j'éprouve quand à l'issu de l'histoire de nos amis, j'ai une question.
    J'aimerais connaître la définition de "association de ..........." Ah oui excuse moi mon Ami, j'oubliai d'être bienséant.

    Christine, Thierry, je ne peux que vous confirmer ma sincère amitié mes amis et je puis vous assurer que ce n'est pas de la malfaisance.

    Je vous embrasse.

    Pascal.

    RépondreSupprimer
  4. On connait bien l'histoire, on est écœurés mais malheureusement on est bien impuissants!
    Mais soyez assurés que nous serons toujours là pour vous.
    Bien affectueusement.
    "LES POPOYS"
    ps : NOUS FAISONS CIRCULER.

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire en est une de je m'en foutisme judiciaire ou des honnêtes gens sont lèsés par une application injuste de la loi. Arnaque! Courage a vous tous Anke!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Thierry-Anke,

    Je ne peux rien ajouter de constructif à cette histoire malsaine. Rien qu'un petit mot de soutien de ma part, à toi que je ne connais que via un forum où tu nous montre tous les jours des qualités morales qui réchauffent le cœur.
    Espérant que cette parodie de justice puisse être contredite en appel ?

    Courage à toi et ta famille.

    Sylvain.

    RépondreSupprimer
  7. No comment sur cette histoire et la justice française.

    Courage à toi et les tiens, je suis de tout cœur avec vous, comme beaucoup et vous le savez.

    Nico aka Mrod

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai énormément de mal à imaginer qu'Anke puisse être de mauvaise foi, menteur, tricheur ou malhonnête... Sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit, ce genre de décision judiciaire me fait extrêmement PEUR. Je le vis comme un signe qu'il est possible, en France, d'être quelqu'un de bien, de bonne foi, appuyé par des témoignages d'experts... et de malgré tout devoir payer le prix fort d'une condamnation au civil...

    Mon témoignage ne vaut pas grand chose devant un tribunal, et mon opinion n'intéresse sans doute que moi, mais je suis persuadé qu'Anke et sa femme sont des gens qui ont sincèrement, et sans regret consacré leur vie et leur énergie au service d'autrui, et qu'ils sont réellement et profondément honnêtes. Je suis attristé de les voir ainsi condamnés.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pris connaissance de "l"affaire Anke' il y a peu. Je ne le connais que virtuellement via ses messages toujours remplis de sagesse et d'Humanité. J'enrage qu'une histoire pareil puisse arrivé à quelqu'un comme lui ! Bien des hommes auraient à apprendre d'un être qui a comme leitmotif : Transmettre ! Je suis de tout cœur avec toi et ta famille...

    LBB

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aurais qu'une chose à dire. Cette affaire me rend malade. Que l'on puisse traîner des gens dans la boue sans ressentir le moindre remord est tout simplement inhumain. Comme quoi il y a partout des gens qui au lieu de gagner leur pain à la sueur de leur front préfère le gagner sur le dos des autres.

    RépondreSupprimer
  12. Que dire d'une histoire comme celle-là. Un grand nombre d'incohérence et la balance judiciaire ne penche pas du bon coté ...

    Bref encore un cas ou de personnes innocente se font broyer par la machine judiciaire...

    Accrochez-vous, on vous soutient !

    RépondreSupprimer
  13. Haaaa. C'est dans des moments pareils qu'il faut appeler Julien Courbet... A n'en pas douter, quand tout va mal: médiatiser l'affaire, appeler aux gens d'y affirmer un vice etc... reste la solution la plus efficace.
    Ceci n'à rien d'utopique et sans en allez jusqu'au "Julien Courbet" (ce qui peut être utopique pour ce dernier), je trouve vraiment louable de révéler au grand jour de telle affaires bâclée et d'appeler à la réflexion commune pour rétablir le bon sens.

    Mais malheureusement, la plus grande crise humaine qui est existe actuellement et que nous construisons les fondations d'une mouvance poussant celui qui cherche le moins d'emmerde à avoir le plus d'ennuis.

    "Comme quoi il y a partout des gens qui au lieu de gagner leur pain à la sueur de leur front préfère le gagner sur le dos des autres". Oui, nous devenons petit à petit une jungle ou seul les plus habiles (et pas forcement les plus forts) s'en sortent... Je vais jouer franc jeu et pas fayoter en disant que ce principe me plait, mais que l'absence d'opportunité de laisser tranquille ceux qui ne veulent pas y prendre part est navrant.

    J'ai aussi pour habitude de juger les deux opposants avant de savoir qui défendre (il se peu par exemple que les dires de ce billet soit modifié). Mais cette histoire m'ayant été préalablement raconté similairement par une personne en qui j'ai confiance (tipierre), je n'hésite donc pas à dire que je vous soutien.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais que dire de cette histoire...
    Je ne savais pas que le principe de justice était d'enfoncer des personnes qui se sont pourtant comportées dans les règles...

    A la lecture des autres commentaires, il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter à part qu'il ne faut pas laisser tomber et que, sans grossir les répétitions, on vous soutient !

    RépondreSupprimer
  15. Courage à toi et à ta famille. Amitié

    RépondreSupprimer
  16. Courage Anke tu n'est pas tout seul on est tous là, anonyme et membres du forum. Il doit surement y avoir une faille dans le système de la loi, c'est impossible qu'une telle injure se produise, tu mérite mieux toi et ta famille. Vous êtes toi et ta femme Inf et surtout au plus prêt des gens, il doit surement y avoir un moyen pour que sa bouge ne baisse pas les bras et encore courage à toi et aux tiens Bises Lilou

    RépondreSupprimer
  17. "Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là" (Coluche)

    On dirait que ce théorème ce précise, cependant que faire quand la justice des hommes devient aveugle par la bêtise humaine.

    Dans tout les cas bon courage et continuez a vous faire connaitre sur la toile !

    RépondreSupprimer
  18. Que dire de plus... je suis révoltée, je ne comprend pas ce genre de réactions!!
    Je suis de tout coeur avec vous, je vous soutient!! Courage!

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas forcément l'habitude de présenter mon soutien mais vous semblez avoir besoin du soutien du plus grand monde. Je trouve cela terriblement scandaleux que ce qu'on appel justice arrive à avantager les escrocs plutôt que les personnes qui n'essayent pas de de profiter d'autrui.
    La machine judiciaire est je pense complètement a revoir quand on voit des cas comme le votre.
    Je vous souhaite ainsi bon courage et vous réitère mon soutien

    RépondreSupprimer
  20. Tout mon soutien pour cette histoire nvrante et hautement préjudiciable pour votre famille. Il faut du courage pour ne pas baisser les bras : lachez pas !

    RépondreSupprimer
  21. un petit message en passant, Anke, pour dire qu'on t'oublie pas, qu'on pense à toi ...
    Courage !

    RépondreSupprimer
  22. encore un bon exemple de ce que peut être l'injustice. Et comme beaucoup, cela me fait peur et ne me rassure en aucune manière quand à la confiance que l'on peut avoir en la justice. Courage Anke!!!

    Cyril

    RépondreSupprimer
  23. It's hard but you know it's worth the fight
    'Cause you know you've got the truth on your side
    When the accusations fly, hold tight
    Don't by afraid of what they'll say
    Who cares what cowards think, anyway
    They will understand one day, one day

    Yann Tiersen - les jours tristes

    C'est dur, mais vous savez que le combat en vaut la peine
    Parce que vous savez que vous avez la vérité de votre côté
    Quand les accusations volent, tenez bon
    Et n'ayez pas peur de ce qu'ils diront
    Qui se soucie de ce que les lâches pensent de toutes façons ?
    Ils comprendront un jour, un jour...

    Courage!
    Et quand les armes seront trop lourdes à porter, on sera tous là pour vous aider à les relever!

    Fanch, alias Criss Kenton

    RépondreSupprimer
  24. C'est vraiment une histoire de fou ! jamais vu ça.
    Et je présume que les avocats, les "experts" et autres doivent se régaler.

    Je salue ton courage, ta détermination et ton calme dans cette affaire.

    RépondreSupprimer